Quelques petits conseils pour bien préparer sa séance photo chez un photographe.
Avec en prime, les astuces de

Cécile Bovary

, modèle photo depuis 5 ans qui se distingue dans un style alternatif. Cécile crée aussi ses propres tenues pour les shootings. Découvrez son univers sur

www.cecilebovary.com

.

1 à 2 semaines avant la séance photo

  • Choisissez quelques exemples de photos que vous aimez et récupérées sur le Web ou dans les magazines. préparer une séance photo maquillageN’hésitez pas à faire part de vos envies, de ce que vous aimez et de ce que vous n’aimez pas. Cette séance est la vôtre !
  • Réfléchissez au maquillage, aux tenues et aux accessoires que vous comptez apporter.
  • Observez les poses dans les magazines que vous appréciez et entraînez-vous. Vous vous sentirez encore plus à l’aise lors de la séance.
  • Si vous avez envie de changer de tête, prenez rendez-vous chez votre coiffeur au moins une semaine avant le shooting. En cas de pépin, cela vous laisse un peu de temps pour rectifier le tir.

Les astuces de Cécile:
“Pour la préparation de mes shootings, je ne m’y prends jamais la veille, car en s’y prenant trop tard, dans la précipitation ou le stress, je risque d’oublier un million de choses comme emporter du démaquillant pour la fin du shoot, ou encore oublier des accessoires, etc.
Mon conseil beauté : ne surtout pas s’épiler la veille (je sais de quoi je parle), car les traces rouges au niveau des sourcils ou des jambes, même avec du fond de teint, ça risque de se voir et le photographe ne va pas passer une heure par jambe sur Photoshop à effacer les petits points rouges.”

Pour la préparation de mes shootings je ne m’y prends jamais la veille, car en s’y prenant trop tard, dans la précipitation ou le stress, je risque d’oublier un million de choses.

 Quelques jours avant la séance photo

  • Préparez les vêtements, ensembles et accessoires que vous comptez utiliser. Visez environ 2-3 tenues par heure. Faites un essayage avant la séance. Prévoyez aussi plusieurs paires de chaussures. N’oubliez pas les accessoires qui viendront donner un peu de peps à l’ensemble : collier, bracelet, lunettes de soleil, etc.
  • Evitez les séances prolongées d’UV, ça laisse des marques et de toute façon, c’est très mauvais pour la peau…
  • Hydratez-vous la peau et les lèvres, car les lèvres gercées sont difficiles à retoucher. Une peau bien hydratée est du plus bel effet sur les photos.
  • Soignez vos ongles des mains et des pieds, car ils seront visibles sur certaines photos. Selon la séance que vous avez demandée, un vernis flashy donnera parfois d’excellents résultats. À vous de voir !

La veille de la séance photo

  • Évitez l’alcool à outrance la veille de la séance… surtout si elle a lieu le matin. Même Photoshop n’a pas de remède miracle contre la gueule de bois.

Le conseil sécurité de Cécile :
“Lorsque je vais en déplacement vraiment loin, mon fiancé m’accompagne. C’est une de mes conditions. Je préviens toujours le photographe dès que nous fixons une date, pas que je n’ai pas confiance, mais il suffit de voyager en train (c’est mon cas) pour se faire voler son sac, se faire poser un lapin, ou simplement se perdre.
Mais il faut toujours prévenir avant, il ne faut pas débarquer à 15 non plus, car le shoot doit se passer au calme sans entendre glousser 15 filles derrière.”

 Le jour de la séance photo

  • Arrivez à l’heure, car d’autres séances peuvent être prévues après vous. En cas de retard, vous risquez une séance plus courte, voire une annulation.
  • Vous devrez signer un contrat destiné à protéger votre image et mon travail.
  • Mangez suffisamment avant la séance, car vous aurez besoin d’énergie. Évitez cependant les gueuletons bien arrosés, histoire de pouvoir encore bouger suffisamment.
  • Détendez-vous : on est là pour s’amuser ! Venez avec un(e) ami(e) qui vous aidera à vous lâcher devant l’objectif.

Le but est simplement de s’amuser. Alors, amusez-vous

Vous serez forcément tendu(e) avant et au début de la séance, malgré tous mes efforts pour vous mettre à l’aise et mes blagues désopilantes… ou pas. Mais tout ira mieux très vite. Ce n’est qu’une question de minutes.

  • Vous serez conseillé(e) pour les poses et guidé(e) tout au long de la séance.
  • Vous verrez les photos au fur et à mesure afin que vous voyiez le fruit de vos efforts.
  • Nous discuterons ensuite des possibilités de tirages et de réalisation d’album.
  • Vous rentrerez chez vous détendu(e) et ravi(e) de cette nouvelle expérience.
  • Vous n’aurez qu’une envie, c’est de vous rendre sur la page www.facebook.com/shotandspicy et de cliquer sur « J’aime ». Vous recommanderez aussi la page à vos amis, car franchement, c’était fun !
  • Vous recevrez quelques jours plus tard le CD contenant les photos en pleine résolution (pour impression) et au format Web (si vous souhaitez créer un album en ligne et le partager avec vos amis).

Un shooting est un travail d’équipe dont le but est de vous faire passer un bon moment et paraître sous votre meilleur jour !

Cécile Bovary, mais qui êtes-vous donc ?
“Je suis modèle photo depuis un peu plus de 5 ans.

J’ai posé pour beaucoup de projets pin up, mais aujourd’hui j’aimerais être une modèle beaucoup plus alternative. Donc, je ne pose plus en pin up et je fais des choses très différentes d’un shoot à l’autre.
Ca fait deux ans que je crée mes tenues (latex ou textile), mes accessoires.
J’aime beaucoup présenter aux personnes avec qui je travaille des projets recherchés, des choses qui ne sont pas banales et qui me permettent d’exprimer mon style. J’aime m’investir à fond dans mes shootings.
Je souhaite beaucoup de courage aux modèles débutants, il ne faut pas être stressée, ni être gênée, car le but est simplement de s’amuser. Alors, amusez-vous.”

N’hésitez pas  à poser vos questions à Cécile sur cette page pour profiter de son expérience et de ses conseils !