Il y a quelque temps, alors que je parcourais les réalisations du studio Harcourt, je suis tombé sur la photo de Vincent Lindon. J’ai alors pensé m’en inspirer pour une séance…
J’insiste sur les termes “m’en inspirer” : loin de moi l’idée de prétendre rivaliser avec des photographes aussi prestigieux que ceux d’Harcourt.
Par ailleurs, outre leur technique que je n’ai pas, je ne dispose pas non plus de leur matos. J’avais d’ailleurs envie de relever ce défi uniquement avec de petits flashes et sans aucune post-production… davantage dans le style Strobist, donc…
Etude de la lumière
Vince n’était pas dispo parce qu’il avait piscine ce jour-là. C’est donc Auré (que les fidèles ont déjà pu découvrir ici et ici) qui s’est prêté au jeu. Comme toujours, il a longuement tenu la pose sans ciller… Nul ne sait si cette torpeur alors si appréciable était due à une passion inavouée pour les noeuds du plancher ou aux réminiscences d’une soirée un peu trop arrosée.
Réglage des flashes – La méthode
Après avoir étudié la photo modèle, j’ai préparé un schéma qui me servirait de base pour tenter de reproduire la mise en lumière originale.
J’ai donc disposé un backdrop noir, placé chaque flash, ajouté les modificateurs (snoot et grids + réflecteur) et les ai ensuite réglés un par un.
Pour que la lumière ambiante n’ait aucune influence sur mon modèle, j’ai fait un test avec une ouverture et une vitesse standard pour obtenir une image totalement noire. Je pouvais alors entamer les réglages.
Evidemment, sans la patience d’Auré et sa capacité d’endormissement en toute position, rien n’aurait été possible.
Flash 1 – hairlight 1
J’ai commencé par régler le premier flash muni d’un grid nid d’abeille et placé à 45° derrière Auré. Il devait ainsi venir éclairer la crinière du modèle afin qu’il se détache du fond.
Flash 2 – hairlight 2
Je suis ensuite passé au 2e flash équipé lui aussi d’un grid nid d’abeille et placé juste dans le dos d’Auré.
Flash 3 – main light
L’éclairage principal du visage provient d’un flash dirigé vers un mur blanc, faisant office de softbox géante, et d’un réflecteur placé plus bas (v. image du setup plus bas).
Je n’avais pas de parapluie sous la main, mais je pense refaire un essai en utilisant un parapluie ou un flash annulaire comme éclairage principal. A suivre donc…
Flash 4 – kicker
Je trouvais l’éclairage principal un peu plat. J’ai donc ajouté un autre flash muni cette fois d’un snoot, qui viendrait éclairer un peu plus le visage. Ce problème pourrait être résolu avec le ringflash. A voir…
Setup et schéma d’éclairage
Setup
Schéma d’éclairage
Autres photos
Merci à Auré de s’être une fois de plus prêté au jeu !
Would you like to share your thoughts?
Your email address will not be published. Required fields are marked *