Après des préparatifs minutés, la succession de la maison communale et de l’église souvent à un rythme effréné, une séance des mariés avec le stress de salir la robe et un vin d’honneur qui se transforme souvent en rallye puisqu’il faut saluer 300 invités en 1h30, les mariés se posent enfin pour profiter du repas et de leurs proches. Le stress diminue et l’ambiance se veut plus feutrée. On déguste le travail d’un traiteur de talent, au rythme des “Santé !” et autres discours, à grand renfort de photos où les rires succèdent aux “ooooooh ! C’est mignooooon”.

Je profite généralement de ce moment de la journée pour discuter avec le traiteur en prenant quelques photos de ses réalisations, ou avec le DJ pour voir un peu comment s’annonce la soirée, quel type d’éclairage il utilise, etc. Je prends aussi des photos des convives attablés, des éléments de déco, des fleurs, etc. Si les mariés ont demandé le Photomaton (plus d’infos bientôt), j’en profite pour installer le matériel et faire quelques essais avec les enfants qui sont toujours ravis d’aider dans ces cas-là !

C’est aussi à ce moment-là que je

photographie les alliances

. J’ai récemment tenté une expérience qui ne manquera pas de susciter l’intérêt des convives, l’occasion donc de distribuer quelques cartes de visite. Voici une méthode parmi tant d’autres…

Temps nécessaire à la réalisation :

15 min.

Packshot des alliances : le matériel

Un petit aquarium
Drap noir
De l’eau
Deux pieds d’éclairage
Deux flashes cobras
Un snoot et un grid
Un pied photo
Les alliances (évidemment !)

Packshot des alliances : schéma d’éclairage

Packshot des alliances : réalisation

Vous aurez besoin d’un assistant. Il tiendra les alliances quelques centimètres au-dessus de la surface et les lâchera à votre signal. Il vous suffira de réagir vite pour prendre la photo au bon moment. Plusieurs essais seront probablement nécessaires pour obtenir la photo que vous recherchez. Mais vous avez le temps. Les convives n’en sont encore probablement qu’au plat de résistance.

D’ailleurs, tout cela peut être obtenu très facilement avec du matériel “fait maison”. Dans la photo ci-dessous, le snoot est en fait un paquet de chips tandis que le grid est un assemblage de pailles simplement glissé sur le flash cobra.

Pour les photos de l’article, les

réglages

étaient les suivants :
iso 200, 1/200 s, f7.1
puissance flashes : 1/128

Bref, une méthode rapide permettant d’obtenir des images originales sans aucune retouche et qui seront mises en valeur dans l’album de mariage.