Un blog “spicy” qui commence par une série de photos mettant en scène des poivrons et des piments… Original, non ?

Le concept derrière l’image de PepperWords

Cette série est destinée au site Web de PepperWords Solutions SPRL, société active dans le secteur de la traduction et du webwriting.
L’idée visait à souligner la capacité de PepperWords à se démarquer de ses concurrents. Pour ce faire, j’ai opté pour des poivrons (« pepper » en anglais). Fallait y penser, pas vrai ?
Il ne restait plus qu’à trouver l’idée qui permettrait de souligner la valeur ajoutée de l’entreprise, ici représentée par le poivron rouge.

Le setup et le schéma d’éclairage

Une configuration plutôt simple pour cette première série : quatre poivrons, trois verts et un rouge, une plaque de plexiglas blanc et un fond blanc.
Côté éclairage, deux flashes et un parapluie blanc en shoot-thru. A tout cela s’ajoute un éclairage général assuré par une grande baie vitrée et un store blanc situés derrière l’appareil.
Les deux flashes sont déclenchés en CLS. Le premier, placé à gauche de l’appareil et assorti d’un parapluie blanc de 85 cm, assure l’éclairage des poivrons alors que le deuxième flash éclaire le fond.

Schéma d'éclairage poivrons

La réalisation

Hormis le défi technique que représente l’éclairage de la scène, un soupçon de ruse s’est avéré nécessaire pour faire tenir les poivrons droits.
En ce qui concerne la bidouille, comme le support pour le backdrop faisait défaut, j’ai dû recourir à un pied de micro. On ne souligne jamais assez l’importance d’avoir chez soi un pied de micro. Outre son usage premier, il est également très utile pour maintenir un flash ou un fond en papier. Sans oublier le fait que vous pourrez également l’utiliser pour faire sécher vos sous-vêtements ou les pâtes fraîches que vous avez décidé de cuisiner pour tenter d’impressionner madame. Évitez toutefois de faire ces deux choses en même temps.

J’ai également eu besoin d’une chaise et d’un tuteur en équilibre précaire pour supporter un fond blanc maintenu tant bien que mal par des pinces à linge.
Pour pimenter le tout, il a fallu retrouver la chemise et le veston visibles sur la photo en tête de post. Ces trucs-là ne sont jamais là où on les a laissés… D’ailleurs, je n’ai toujours pas retrouvé ma cravate Taz. Enfin, bref…

Setup et éclairage strobist pour PWS

 

Infos strobist

Flash et parapluie de 85 cm en shoot-thru à 2 m du sujet (CLS) : 1/4
Flash (slave) vers le backdrop : 1/16

Séance photo pour PepperWords Solutions à Namur

L’assistance

J’ai également profité de l’assistance de Marco, toujours (ou presque) apte à me donner un coup de main lors d’essais qui l’amènent parfois à devoir prendre la pose pour son plus grand plaisir (…ou pas). (« Voilà… Ne bouge pas… C’est juste pour vérifier la compo… On la gardera pas celle-là… Allez, encore une… C’est la dernière… »)

D’autres images de la séance sont disponibles dans la galerie flickr.

PepperWords Solutions - piments

Merci à Marco pour son aide précieuse et pour ses délicieux poivrons farcis !

La suite au prochain post…