C’est Marie, l’une de mes élèves, qui m’a proposé de l’accompagner pour réaliser quelques portraits de Mat Vega, un chanteur de talent qui évolue dans plusieurs univers : tantôt avec le groupe de cover Zenith, tantôt avec Max Duke, sous le label Electronical Reeds. Les photos devraient agrémenter son album.
[quote]
Mat Vega réunit groove et sensualité soul sur des sonorités électro pour une série de concerts en Belgique.
L’occasion pour ce chanteur d’imposer sa personnalité musicale.
Touche-à-tout, Mat Vega a parcouru du chemin depuis quelques années. De comédies musicales en concerts accompagnés du quatuor à corde Musica4, des shows cabarets, aux concerts avec le groupe Zénith. Il a évolué avec le souhait grandissant d’exprimer sa passion. Il laisse place au laisser-aller, nous invite à danser ou nous porte aux larmes, au travers de sa voix candide et de son infaillible énergie. Il s’entoure de musiciens pour un show pétillant et coloré.
[/quote]
Comme Marie n’a pas pu nous accompagner pour une raison tout à fait valable (elle avait un cours de peinture sur oeufs, un art encore méconnu), j’ai donc pris la route avec Mat et Nico pour un endroit exceptionnel.
Mat voulait des photos brutes, dans un décor industriel.
Les possibilités étaient nombreuses et Mat, qui n’avait jamais pris la pose auparavant, s’est montré particulièrement créatif et réceptif aux conseils. Rien n’aurait été possible bien sûr sans l’aide de Nico, qui a été à la fois un guide d’exception dans ce dédale désaffecté, mais aussi un assistant maniant le réflecteur tel un cerf-voliste averti.
C’était aussi pour moi une occasion rêvée de tester sur le terrain le Fuji X-T1.
Quelques photos des coulisses :
Petite parenthèse technique : la photo en tête d’article a fait l’objet d’un travail particulier. L’espace où nous nous trouvions, quoique très intéressant visuellement, manquait de “ce petit quelque chose qui fait la différence”. J’ai donc voulu apporter une couleur supplémentaire à la scène. Comme je voyageais (relativement) léger (ben oui ! Marie n’était pas là pour porter mon sac !), je n’avais pas embarqué lampes, gélatines, etc. Pour obtenir cette couleur bleue, il m’a suffit de changer la balance des blancs. Le problème dans ce type de manipulation, c’est que la peau devient bleue elle aussi, ce qui n’est pas forcément du plus bel effet. Pour éviter cela, j’ai donc utilisé le côté doré du réflecteur pour réchauffer la couleur et obtenir un effet plus naturel. J’aurais pu aussi travailler avec un flash + gel CTO, mais je voulais garder les ombres sur le visage de Mat pour conserver ce côté “image brute”.
Ci-dessous un exemple des mêmes images : mêmes réglages, même endroit, seule change la balance des blancs.
Quelques liens pour découvrir Mat Vega :
Single Meet You : https://www.youtube.com/watch?v=KqD44myBHi4 et www.facebook.com/mat.vega.3
Groupe Zénith : https://www.youtube.com/watch?v=xec_V02zQak et www.facebook.com/orchestre.zenith
Would you like to share your thoughts?
Your email address will not be published. Required fields are marked *