Ca fait plusieurs mois que j’espère trouver le temps et l’occasion de tenter une technique qui m’intriguait : le bokeh panorama.
Le bokeh panorama, c’est quoi ?
Cette technique, que s’est accaparée Ryan Brenizer, consiste à réaliser plusieurs photos d’une même scène par balayage pour ensuite les “recoller” en une seule et même image.
A la différence des panoramas traditionnels, qui nécessitent le recours à une ouverture minimale pour une grande profondeur de champ, ici, on utilisera la plus grande ouverture possible pour réduire la zone de netteté.
La prise de vue
Dans les conditions de luminosité de l’essai, pour un panorama standard (ou une simple photo de paysage), on tendra à utiliser les valeurs suivantes : grand angle de 17 mm, ISO 400, f16, 1/30s (par ex.)
Ici, j’ai utilisé les réglages suivants : téléobjectif de 200 mm ISO 400, f2.8, 1/800s
Les outils
– Nikon D300s
– Tamron 70-200 f2.8
– Photoshop CS5
La méthode
J’ai demandé aux deux modèles de se placer à 3 m de moi et de prendre une pose confortable.
J’ai zoomé à 200 mm et ouvert à 2.8 avant de faire la mise au point et la mesure de l’expo au niveau du visage des modèles.
Ensuite, j’ai désactivé l’autofocus en passant à une mise au point manuelle pour que le réglage reste le même pour toute la série. Cette étape est très importante, car sans elle, l’autofocus s’enclenchera à chaque photo et tout ce travail n’aurait plus aucun sens puisque la mise au point serait modifiée.
Evidemment, si le sujet ne se trouve qu’à 3 m et que l’on zoome à fond avec une telle focale, on n’obtient qu’une partie de la composition finale, à savoir un visage, un bras, une jambe, etc. (v. les pièces du puzzle ci-dessous).
Au lieu de ne prendre qu’une photo en plan large, j’en ai pris 22 pour la photo en tête d’article. Elles ont ensuite été collées pour former un tout.
Un téléobjectif à la place d’un grand angle ? Bizarre…
Mais pourquoi donc ne pas dézoomer et/ou reculer ou choisir une optique plus large, comme un 17 mm ?
Et bien pour réduire au minimum la zone de netteté. En effet, si on utilise un 17 mm f2.8 par ex., la zone de netteté sera bien plus large à cette distance (v. les chiffres ci-dessous obtenus avec simpleDOF)
Profondeur de champ avec un 17 mm ouvert à f16 (paysage) : infini
Profondeur de champ avec un 17 mm ouvert à f2.8 : 5,24 m
Profondeur de champ avec un 200 mm ouvert à f2.8 : 0,024 m
Le but étant ici de réduire au minimum la zone de netteté, il y a lieu d’opter pour la plus grande focale et la plus grande ouverture.
N’ayant pas de 17 mm 2.8 sous la main lors de l’essai, je ne peux pas proposer de comparatif visuel. Mais pour toi Lecteur avide de connaissances, je l’ajouterai plus tard.
Le collage
Voici quelques-unes des photos qui composent l’image. Elles ont été collées sous Ps5 pour former la photo finale.
Un grand merci donc aux courageux cobayes qui ont accepté de s’enlacer (même s’il n’y a pas vraiment fallu les prier) par cette froide journée de février.
Would you like to share your thoughts?
Your email address will not be published. Required fields are marked *