English version below

Pascale m’a proposé une séance qui devait nous associer au Trébuchet, la célèbre boîte de Marche-en-Famenne, et à Digamési, la créatrice de robes de mariées à Wellin. Elle s’est occupée de tout : contact avec la boîte, récupération des robes, etc. C’était la première fois que je laissais à mon modèle le soin d’organiser le shoot… et je dois dire qu’elle a assuré !
photographe événement soirée trébuchet

J’ai pris beaucoup de retard dans l’édition de ce blog. Pas moins de 4 articles doivent encore faire leur chemin sur la Toile.
Oui, Lecteur, tu pourras bientôt lire le compte rendu d’une séance photo avec une jeune maman, photographe elle-même, et particulièrement critique vis-à-vis des images obtenues. Mais commençons par la séance réalisée en collaboration avec le Trébuchet et Digamési.

Pascale m’a proposé une séance qui devait nous associer au Trébuchet, la célèbre boîte de Marche-en-Famenne, et à Digamési, la créatrice de robes de mariées à Wellin. Elle s’est occupée de tout : contact avec la boîte, récupération des robes, etc. C’était la première fois que je laissais à mon modèle le soin d’organiser le shoot… et je dois dire qu’elle a assuré !

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Tout d’abord, l’endroit : le Trébuchet est installé dans un château sur le N4 à Jannée (Marche-en-Famenne). Moi qui ai une sainte horreur des boîtes de nuit, j’ai été très impressionné par les aménagements. J’ai profité d’une visite assurée par Olivier, le maître des lieux, pour quelques rapides repérages. Certains spots ont immédiatement capté mon attention. J’ai été si impressionné par le lieu que j’ai revu ma position. Plusieurs pensées ont même envahi mon esprit et je me suis dit des choses comme :
“Oui, un jour, je sortirai en boîte… Enfin, dès qu’ils y joueront du Heavy Metal !”.
“Dude, we should totally get a bar!” (oui, parfois, je me parle en anglais. Et dans ces moments-là, je parle avec un accent qui ferait passer ma copine Caroline pour une émigrée russe)
“Tiens ? Je me ferais bien un Gin Fizz.”

Bref, vous autres qui aimez vous trémousser sur les rythmes endiablés, vous vous devez d’y aller/retourner. Vous ne le regretterez pas !

Juste au moment où j’allais commander un double Gin Fizz et des pistaches, Pascale est arrivée, fraîchement maquillée et accompagnée de son chevalier servant, avec les tenues réalisées par Digamési. De très belles pièces, une écrue et une noire, qui nous permettraient de varier les images. Sans ces robes, les photos auraient sans doute manqué de ce petit quelque chose. J’ai une préférence pour la noire… qui était vraiment bien adaptée à l’ambiance de la salle du rez-de-chaussée. Mais nous y reviendrons…

Le temps d’installer les lampes, Pascale s’était déjà glissée dans la première robe. Quelques essais plus tard, nous étions prêts à commencer. J’avais déjà réquisitionné Cédric, qui accompagnait Pascale, pour m’assister.
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Sache, fidèle Lecteur, que si tu te trouves là, sur le lieu d’un de mes shoots, tu seras très probablement appelé en renfort à un moment ou à un autre, devenant ainsi ce que nous autres adeptes de l’objectif aimons à appeler un “flash à commande vocale”. Tu courras ainsi de gauche à droite et d’avant en arrière pour bouger une lampe, aider le/la modèle ou client/e, m’éponger le front, voire m’apporter un rafraîchissement (voir les suggestions plus haut), tout en profitant de l’immense privilège de voir ton nom paraître dans ces lignes. Et je sais que c’est là, l’un de tes désirs les plus chers !

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Nous avons commencé par la salle à l’étage en attendant l’arrivée de François, le light-jockey qui devait nous mettre dans une ambiance plus “festive”. Nous avons donc fait une première série pour que Pascale et moi puissions nous échauffer… Ce qui n’était pas du luxe puisqu’il faisait plutôt frais dans le château.

Pour la séance, j’ai travaillé avec 2 flashes Hensel et différents modificateurs. J’ai plutôt l’habitude de travailler avec des flashes cobra en déplacement. Plus légers, ils prennent aussi beaucoup moins de place ! Ici, j’avais besoin d’une softbox plus grande. Il fallait donc sortir l’artillerie lourde.

J’ai ensuite voulu placer Pascale sur le dancefloor. Pour celle-ci, j’ai opté pour une exposition longue qui me permettait de profiter de l’éclairage ambiant. J’ai donc réglé l’appareil pour une exposition de 5 s. Evidemment, à cette vitesse, Pascale aurait été floue à moins de se muer en statue et rester absolument immobile… mais comme elle frissonnait, c’était plus compliqué. D’où le flash. Le monobloc Hensel avec son beauty dish et un grid ont été orientés pour éclairer Pascale. Il me suffisait ensuite de jouer sur l’intensité et l’ouverture pour obtenir le résultat que j’attendais. J’ai décidé d’ajouter un flash SB26 (à gauche) comme rimlight. J’ai regretté de ne pas avoir eu un écran plus grand que celui de l’appareil, car bien que la photo me paraissait bonne sur le coup, j’ai constaté les traces de lumière laissées par le laser en raison d’une longue exposition. Je n’ai aussi vu qu’ensuite que le milieu supérieur de l’image n’était pas suffisamment éclairé à mon goût. Ca aurait été bien mieux avec l’éclairage d’ambiance là-haut, voire un flash avec un gel CTB.
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J’avais repéré ce mur de verre dès mon arrivée. J’ai demandé à Pascale de monter sur le divan et de prendre la pose. J’ai installé le flash avec la softbox (main light) à gauche et demandé à Cédric de tenir un SB26 à droite (rimlight).

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Nous nous sommes ensuite dirigés vers la salle du bas. Pascale a passé la robe noire qui me semblait plus adaptée à cet espace. Les chandeliers et l’horloge constituaient le fond baroque idéal pour cette robe.
Ici, la softbox à gauche et un réflecteur à droite pour déboucher les ombres.

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Un tout grand merci à Olivier, Digamési, Pascale et Cédric, ainsi qu’à François et sa femme pour leur patience.

English version

A few weeks ago, I was in touch with Pascale. She asked me to work with Le Trébuchet, a famous nightclub in Namur area (Belgium), and Digamési, a Wellin (Belgium)-based stylist specializing in wedding dresses.

I normally do go to clubs, but I was pretty amazed by that one. I even thought to myself:

“Yeah, one day I’ll go to clubs… Well, if they start to play Heavy Metal!”.
“Dude, we should totally get a bar!” (I sometimes talk to my imaginary friend)
“I’d love a Gin Fizz right now”

I was about to get that cocktail and some peanuts when Pascale came in with her boyfriend and the outfits (a beige one and a black one). I liked the black most and I knew it would work just fine with the baroque-ish room downstairs… But we’ll get to that.

As Pascale was changing, I hired Cedric to help me out with the strobes.

Dear Reader,

you have to know that if you are anywhere near my shooting spot, you are most certainly risking to be called for help. You will become a “voice-activated lightstand” and as such, you will run to move the strobes, help the model, or even bring me some beverage (you will find some suggestions above). As a reward, you will have your name in these lines. And I know that is one of your wildest dream.

We started upstairs to warm up… which was a good idea as it was rather cold in the castle, and Pascale was freezing.

I worked with 2 Hensel strobes and a few modifiers. I normally use my SB-flashes when I’m shooting on location. They are more compact and lightweight, but I needed a bigger softbox this time.

I asked Pascale to move to the dance floor. I set a longer exposure (5 sec) to get the ambient light. With that lower speed, Pascale would have to stay absolutely still, but as she was shivering, that was tricky. That’s where the flash came in. I used a beauty dish and a honeycomb grid to light her. I chose to add a SB26 (camera left) as a rimlight. I should have light the dark floor above (in the middle of the picture) turning on the light there or using another flash with a full CTB. I only noticed that when I came back (sometimes the camera screen doesn’t allow you to see everything).

I spotted that glass wall when I came in. I asked my model to stand on the couch. I set my strobe with its softbox (main light) camera left and asked my VAL Cédric to hold a SB26 camera right (rimlight).

Pascale put on the black dress for the last part and we went downstairs to the “baroque” room. The chandeliers and the big clock were the perfect backdrop for that dress.

Here, a big softbox camera left and a silver reflector camera right to fill in the shadows.