Caroline et Frank m’ont demandé de prévoir une séance avec leurs rejetons Gabriel et Alix, alias Chonchon et Pimousse. Si le premier semble avoir un visage connu, c’est sans doute parce que toi, fidèle lecteur de ces pages, te souviens avoir vu sa binette dans l’article consacré à Halloween de l’année dernière.

photographe photos enfants famille namur

C’est donc avec grand plaisir que nous avons accueilli toute la smala un dimanche après-midi pour une séance studio en région de Namur et pour partager une tarte en devisant autour d’une surprenante liqueur de chicon et d’un Cava.

photos de famille photographe portrait tournai

Les deux terreurs (je parle des enfants) étaient en grande forme ! Facile donc d’obtenir des sourires des plus photogéniques. Quelques jouets et un livre de coloriage : la séance pouvait commencer.

Caroline nous a régalés d’une série de “gouzi-gouzi”/danse des marionnettes et autres bruitages des plus surprenants tandis que Frank l’assistait à grand renfort de grimaces tout en lorgnant sur les parts de tarte qui l’attendaient.

photographe photo famille enfant brabant wallon

Niveau éclairage, j’avais opté pour une configuration plutôt simple avec un flash muni d’un parapluie côté droit auquel viendrait par la suite s’ajouter un flash nu à gauche pour détacher les personnages du fond noir.

Avec Chonchon et Pims, il vaut mieux dégainer rapidement car ils bougent vite, les coquins ! J’ai donc préféré garder un éclairage à la fois simple et couvrant une surface suffisante pour nous laisser, à eux comme à moi, une certaine marge de manoeuvre. Je shootais donc, devant le regard fier du père convaincu que sa progéniture avait bien hérité du charme maternel et du charisme paternel.

photographe enfants namur

Après les enfants, voici qu’était venu le tour des parents, car pour cette séance, j’avais en tête une photo de famille bien spécifique… Et puis, j’avais très envie de faire faire n’importe quoi à Caroline en l’installant devant l’objectif ! Pour Frank, ce n’était pas nécessaire, car il fait de toute façon n’importe quoi sans qu’on lui demande… 🙂

photographe photos de famille namur

Pour obtenir cette image, j’ai demandé à chacun de s’installer tour à tour sur un tabouret, de profil. J’ai ensuite réglé mon flash muni du parapluie en le plaçant face à la personne photographiée. J’ai ensuite ajouté un flash nu à gauche, à 45° derrière elle pour bien la détacher du fond.

Plusieurs photos ont été prises afin d’obtenir une pose identique pour tous.

Il ne restait plus qu’à combiner les quatre images en une seule.

Mais cette séance n’a pas été de tout repos…

photographe portrati de famille gembloux

Schéma d’éclairage

schéma d'éclairage lighting diagram blog photo