Les plans se déroulent sans accroc uniquement si c’est ce bon vieux Hannibal Smith qui les conçoit… Dans la vraie vie, il vaut mieux

toujours avoir un plan B

, voire un plan C ! C’est la raison pour laquelle j’ai toujours le matos me permettant de réaliser un “safety shot”, une photo plutôt simple à mettre en place et offrant un bel effet visuel, ce qui permet de rassurer le modèle ou le client, qui se sentira bien plus à l’aise devant l’objectif.

Inutile de voir trop grand et d’embarquer 400 lampes. Parfois, un simple réflecteur suffit, dans d’autres cas, un flash et un parapluie.

Cette fois, j’ai voulu tester la

Lumisphere Collaspible de Gary Fong

dont on dit qu’elle serait aussi efficace qu’un parapluie translucide. Vu la surface de l’un et de l’autre, j’avais de sérieux doutes et craignais que la lumière ne soit pas assez douce.

J’ai donc profité d’une séance de portrait chez Delphine pour tester l’engin. J’ai simplement placé la Lumisphere face à elle. Pour déboucher les ombres, j’ai installé un réflecteur et pour donner un peu plus de peps à une image trop fade à mon goût, j’ai opté pour un SB-700 doté d’un gel fuchsia pour éclairer le fond noir. Mais malgré une mise en lumière satisfaisante, il manquait quelque chose. Il me fallait un accessoire… C’est là que j’ai remarqué le bouquet de branches qui trônait sur le meuble dans l’entrée.

Réglage des lampes

Strobist lighting diagram with lumisphere collapsible

Je n’ai pas eu le temps de comparer le résultat avec un parapluie translucide, mais cela fera sans doute l’objet d’un prochain article.

Schéma d’éclairage

lumisphere collapsible use with lighting diagram

Stay tuned, folks!